Discours sur la respiration

Ainsi ai-je entendu : En ce temps-là, le Bouddha était encore à Savatthi et il demeurait dans le Parc de l’est avec ses principaux disciples. Dans la communauté, les Bhikkhus plus anciens s’occupaient d’enseigner aux plus jeunes ; certains à une dizaine d’entre eux, d’autres à une vingtaine ou encore à une trentaine ou une quarantaine. Les jeunes Bhikkhus faisaient ainsi beaucoup de progrès.

C’était une nuit de pleine lune à la fin de la saison de retraite et la cérémonie de Pavarana (clôture de la retraite) avait lieu. Le Bouddha assis à l’extérieur entouré de l’assemblée des moines, après les avoir silencieusement regardés, il dit : « Vénérables moines, je suis très satisfait en observant les résultats que vous avez obtenus de votre pratique ».

« Néanmoins, soyez plus diligents ; ce que vous n’avez pas atteint, vous pouvez l’atteindre, ce que vous n’avez pas réalisé, vous pouvez le réaliser. J’attendrai ici à Savatthi jusqu‘au jour de la pleine lune à la fin du quatrième mois de la retraite. »

Lorsque la pleine lune suivante arriva, le Bouddha, assis à l’extérieur avec les moines, après les avoir regardés silencieusement leur dit :

« Vénérables moines, notre communauté est pure et bonne. En son sein, il n’y a nul besoin de bavardage prétentieux et inutile et c’est pourquoi elle est digne de recevoir des offrandes et d’être considérée comme un champ de mérites. Elle est digne de respect. Une telle communauté est rare, et tout pèlerin qui la cherche, aussi long que soit le voyage qu’il doit accomplir, cherchera à y prendre refuge et la trouvera digne de respect. »

«La méthode qui consiste à contempler sa respiration, apportera de grands bénéfices et de grands avantages si elle est développée et pratiquée régulièrement. Elle amènera le succès dans la pratique des Quatre Etablissements de la Pleine conscience. Si la méthode des Quatre Etablissements de la Pleine conscience est développée et pratiquée régulièrement, cela amènera à la réussite dans la pratique des Sept facteurs d’éveil. Les Sept facteurs d’éveil, s’ils sont développés et pratiqués régulièrement, feront naître la compréhension et engendreront la libération de l’esprit. Comment développer et pratiquer régulièrement la méthode de la Pleine conscience de la respiration afin que la pratique porte ses fruits et soit source de grands bienfaits ? Cela se passe ainsi, moines : le pratiquant va dans la forêt ou au pied d’un arbre dans un endroit désert : il s’assied dans la posture du lotus, le corps stable et droit, la Pleine conscience établie devant lui. Lorsqu’il inspire, il sait qu’il inspire ; lorsqu’il expire, il sait qu’il expire ».

Pratique

1 – En inspirant longuement, il sait : « J’inspire longuement ». En expirant longuement, il sait : « J’expire longuement ».

2 – En inspirant brièvement, il sait : « j’inspire brièvement ». En expirant brièvement, il sait : « J’expire brièvement ».

3 – « J’inspire, je suis conscient de tout mon corps ». « J’expire, je suis conscient de tout mon corps ».

4 – « J’inspire, j’apaise mon corps tout entier ». « J’expire, j’apaise mon corps tout entier ». Ainsi pratique-t-il.

5 – « J’inspire et je me sens joyeux ». « J’expire et je me sens joyeux ». Ainsi pratique-t-il.

6 – « J’inspire et je me sens heureux ». « J’expire et je me sens heureux ». Ainsi pratique-t-il.

7 – « J’inspire, je suis conscient de mes formations mentales ». « J’expire, je suis conscient de mes formations mentales ». Ainsi pratique-t-il.

8 – « J’inspire, je calme mes formations mentales ». « J’expire, je calme mes formations mentales ». Ainsi pratique-t-il.

9 – « J’inspire, je suis conscient de mon mental ». « J’expire, je suis conscient de mon mental ». Ainsi pratique-t-il.

10 – « J’inspire, je rends mon esprit heureux ». « J’expire, je rends mon esprit heureux ». Ainsi pratique-t-il.

11 – « J’inspire, je concentre mon mental ». « J’expire, je concentre mon mental ». Ainsi pratique-t-il.

12 – « J’inspire, je libère mon mental ». « J’expire, je libère mon mental ». Ainsi pratique-t-il.

13 – « J’inspire, j’observe la nature impermanente de tous les phénomènes ». « J’expire, j’observe la nature impermanente de tous les phénomènes ». Ainsi pratique-t-il.

14 – « J’inspire, j’observe la disparition progressive du désir ». « J’expire, j’observe la disparition progressive du désir ». Ainsi pratique-t-il.

15 – « J’inspire, je contemple la nature non née et non morte de tout phénomène ». « J’expire, je contemple la nature non née et non morte de tout phénomène ». Ainsi pratique-t-il.

16- – « J’inspire, je contemple le lâcher-prise ». « J’expire, je contemple le lâcher-prise ». Ainsi pratique-t-il.

« Pratiquée et développée régulièrement selon ces instructions, la Pleine conscience de la respiration portera ses fruits et sera source de grands bienfaits ».

« De quelle manière pouvons-nous développer et pratiquer régulièrement la pleine attention à la respiration pour réussir à pratiquer les Quatre Etablissements de la Pleine conscience » ?

« Quand le pratiquant inspire ou expire longuement ou brièvement, conscient de sa respiration ou de tout son corps ou bien conscient qu’il calme et qu’il apaise tout son corps, il s’établit paisiblement dans l’observation du corps dans le corps, persévérant, complètement éveillé, comprenant clairement son état. Ces exercices de respiration avec pleine attention appartiennent au Premier Etablissement de la Pleine conscience, le corps ».

« Quand le pratiquant inspire ou expire, conscient de la joie ou du bonheur, des formations mentales ou pour apaiser les formations mentales, il s’établit paisiblement dans l’observation des sensations dans les sensations, persévérant, complètement éveillé, comprenant clairement son état. Ces exercices de respiration avec pleine attention appartiennent au Second Etablissement de la Pleine conscience, les sensations ».

« Quand le pratiquant inspire ou expire, conscient de son mental ou pour rendre son mental heureux ou pour rassembler son mental en concentration, ou pour libérer son mental, il s’établit paisiblement dans l’observation du mental dans le mental, persévérant, complètement éveillé, comprenant clairement son état. Ces exercices de respiration avec pleine attention appartiennent au Troisième Etablissement de la Pleine conscience, le mental. Sans la pleine attention de la respiration, il ne peut pas y avoir de développement, de stabilité et de compréhension dans la méditation ».

« Quand le pratiquant inspire ou expire et contemple l’impermanence essentielle ou la disparition essentielle du désir ou la nature de non né/non-mort de tout phénomène ou le lâcher-prise, il s’établit paisiblement dans l’observation des objets du mental dans les objets du mental, persévérant, complètement éveillé, comprenant clairement son état . Ces exercices de respiration avec pleine attention appartiennent au Quatrième Etablissement de la Pleine conscience, les objets du mental ».

« La pratique de la Pleine attention à la respiration, si elle est développée et régulière conduira à l’accomplissement parfait des Quatre Etablissements de la Pleine conscience. » (L’attention au corps. L’attention aux sensations. L’attention à l’esprit. L’attention aux objets de l’esprit).

« De plus, si les Quatre Etablissements de la Pleine conscience sont développés et pratiqués régulièrement, ils conduiront à l’établissement dans les Sept Facteurs d’Eveil. Qu’en est-il » ? « Quand le pratiquant peut maintenir, sans être distrait, la pratique de l’observation du corps dans le corps, des sensations dans les sensations, du mental dans le mental, des objets du mental dans les objets du mental, persévérant, complètement éveillé, comprenant clairement son état, avec une stabilité méditative, sans défaut, résolu et imperturbable, il atteindra le premier facteur d’éveil, c’est-à-dire la Pleine conscience (L’attention). Quand il sera développé, ce facteur atteindra la perfection ».

« Quand le pratiquant peut s’établir dans une stabilité méditative sans être distrait et peut analyser chaque Dharma, chaque objet du mental qui apparaît, alors le second facteur d’éveil naîtra et se développera en lui, le facteur d’Analyse des Phénomènes (Investigation). Quand il sera développé, ce facteur atteindra la perfection ».

« Quand le pratiquant peut observer et analyser chaque phénomène de manière continue, persévérant et résolu, sans être distrait, le troisième facteur d’éveil naîtra et se développera en lui, le facteur Energie (Effort). Quand il sera développé, ce facteur atteindra la perfection ».

« Quand le pratiquant s’établit de manière stable et imperturbable dans le courant de la pratique, le quatrième facteur d’éveil naîtra et se développera en lui, le facteur de la Joie. Quand il sera développé, ce facteur atteindra la perfection ».

« Quand le pratiquant s’établit sans distraction dans l’état de joie, il sentira son corps et son mental légers et paisibles. A ce moment, le cinquième facteur d’éveil naîtra et se développera en lui, le facteur d’Aisance (Calme, Tranquillité). Quand il sera développé, ce facteur atteindra la perfection ».

« Quand corps et mental sont à l’aise, le pratiquant peut entrer facilement dans la concentration. A ce moment le sixième facteur d’éveil naîtra et se développera en lui, le facteur de la Concentration (Samadhi). Quand il sera développé, ce facteur atteindra la perfection ».

« Quand le pratiquant s’établit en concentration dans un calme profond, il arrêtera de discriminer et de comparer. A ce moment, le septième facteur d’éveil est produit, naît et se développe en lui, le facteur du Lâcher-prise (Equanimité, cesser de discriminer, de juger). Quand il sera développé, ce facteur atteindra la perfection ».

« Voici comment les Quatre Etablissements de la Pleine conscience, s’ils sont développés et pratiqués régulièrement, conduiront à l’établissement parfait des Sept Facteurs d’Eveil. »

« Comment les sept facteurs d’éveil, lorsqu’ils sont développés et pratiqués régulièrement, conduisent-ils à l’accomplissement parfait de la compréhension vraie et de la libération complète » ?

« Si le pratiquant suit la voie des Sept Facteurs d’Eveil, vivant en reclus dans la tranquillité, observant et contemplant la disparition du désir, il développera la capacité de Lâcher-prise. Ceci sera le résultat de la pratique du chemin des Sept Facteurs d’Eveil et conduira à l’accomplissement parfait de la compréhension vraie et de la libération complète ».

C’est ce que le Bouddha, l’Eveillé dit ; chacun dans l’assemblée exprima de la gratitude et du plaisir en ayant entendu ces enseignements.

Anapanasati Sutta, Majjhima Nikaya 118

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