La bonne attitude à la méditation

Il est vraiment essentiel que nous nous donnions du temps pour être juste qui nous sommes

Nous avons tous beaucoup de choses à faire dans nos vies, nous sommes très actifs, nous devons répartir notre temps afin de faire diverses activités, d’assumer différents rôles. Nous devons nous donner du temps pour être un médecin, pour être l’assistant de quelqu’un, nous devons nous donner du temps pour faire tout un tas de choses différentes, tenir toute sorte de rôles, mais ce que nous oublions et de nous donner du temps juste pour être nous-même. Et c’est ce qu’est la méditation.

La méditation c’est vous donner du temps pour être vous-même. Il n’y a rien d’autre en elle que cela, ce n’est pas quelque chose de spécial, c’est juste vous permettre de vous détendre et d’être vous-même sans vous inquiéter de ce qui est arrivé dans le passé, ou sans vous inquiéter de ce qui adviendra dans le futur. Simplement détendez-vous et demeurez dans votre état naturel, c’est tout ce que vous avez à faire, vous donner l’opportunité de faire cela. Lorsque vous vous donnez cette opportunité, vous voyez que cette présence s’étend à tous les moments de votre vie. Vous ne perdez pas votre propre nature dans toutes vos activités, même si votre vie quotidienne est très occupée.

Ce qui arrive quelques fois dans notre vie de tous les jours est que nous passons toute la journée à faire différentes choses, totalement pris par les tâches qui sont devant nous, mais lorsque vient la nuit, nous regardons ce qu’a été notre journée, et nous ne pouvons même pas nous souvenir de ce que nous avons fait.

Et la raison à cela est que lorsque nous sommes pris par cette activité, notre esprit suit seulement les choses venant de l’extérieur. Il a perdu la conscience de qui nous sommes nous-même. Il a donc perdu l’attention et la conscience de lui-même et s’est engagé dans des activités qui le focalisent uniquement sur ce qui est à l’extérieur. De cette façon nous nous perdons nous-même au milieu de toutes nos occupations, c’est pour cela que je pense qu’il est vraiment essentiel et important que nous nous donnions du temps pour être simplement nous-même.

Savoir complètement et parfaitement qui nous sommes est reconnaître la véritable nature de l’esprit.

Aux US, une importance particulière est donnée à la notion d’identité. C’est un concept très important pour nous. Nous indexons souvent notre identité à notre profession. Si quelqu’un demande à un médecin « qui êtes-vous ? » il répondra « je suis médecin ». Il y a donc une très forte corrélation entre notre identité et notre métier. L’identité est basée sur le monde extérieur et non pas sur ce qui se passe à l’intérieur de nous, nous ne devenons pas nous-même la base de notre identité.

Lorsque cette orientation se fixe trop sur le monde extérieur, de sérieux problèmes peuvent apparaître. Peut-être perdons-nous notre travail, peut-être perdons-nous l’opportunité de travailler dans la voie pour laquelle nous avons été formés, et notre réponse peut prendre une tournure si extrême que nous pourrions nous sentir obligés de nous ôter la vie.

Cela arrive parfois. Je pense que cela illustre bien l’importance et le besoin vital pour nous de tourner notre attention vers l’intérieur et d’être capables d’établir une notion d’identité à partir de qui nous sommes, et non sur la base de ce que nous faisons à l’extérieur.
Ainsi la véritable nature de l’esprit n’est pas quelque chose que nous pouvons obtenir à partir d’une tradition spirituelle ou d’une religion. Ce n’est pas quelque chose que nous devons rechercher auprès d’un gourou, ou que nous devons trouver en nous rendant dans des lieux saints, mais c’est la reconnaissance de qui nous sommes, quelque soit ce que nous sommes. Lorsque nous voyons cela de façon totalement claire, lorsque qui nous sommes devient quelque chose de véritablement évident pour nous, et que nous le reconnaissons et l’apprécions réellement parfaitement, je pense que c’est ce qui est appelé reconnaître la véritable nature de l’esprit. Et alors ce la devient totalement une réalité pour nous.

 

Comments are closed.