Chers Excellences, Chères Mesdames et Chers Messieurs,
Permettez-moi de vous poser deux questions : Premièrement, que se passerait-il si nous avions d’abord la compassion, l’amour bienveillant envers nous-mêmes avant d’en avoir envers les autres ? Deuxièmement, que se passerait-il si nous avions d’abord la paix intérieure, c’est-à-dire, à l’intérieur de nous-mêmes avant d’avoir la paix extérieure ?
Lorsque nous parlons d’avoir la paix dans le monde, nous parlons toujours de ce qui doit être fait à l’extérieur (de nous) et très souvent de ce que les autres doivent faire afin que nous puissions avoir la paix dans le monde. Cependant, nous tournons très rarement notre attention vers l’intérieur de nous. Nous proposons toujours de nouvelles idées et de nouveaux concepts afin d’éradiquer les souffrances que nous avons dans notre société et dans notre monde mais nous ne proposons jamais de commencer par l’intérieur de nous afin de faire des changements à l’intérieur pour qu’elles puissent résonner vers l’extérieur. Pourquoi ne pas commencer d’abord le changement avec nous, à l’intérieur de nous ?
Si nous ne commençons pas avec la paix à l’intérieur de nous, comment pouvons-nous avoir la paix à l’extérieur, c’est-à-dire, dans le monde ? Lorsque nous établissions la compassion et l’amour bienveillant à l’intérieur de nous, ceci est le chemin vers la paix intérieur. Surtout en commençant par avoir de la compassion envers nos faiblesses et nos échecs. Quand nous arrivons à faire cela, nous pouvons non seulement partager ceci avec les autres êtres humains mais aussi avec les animaux, notre environnement ainsi qu’avec les êtres divins de l’univers. Ceci est l’enseignement du Bouddha.
Vous vous demandez probablement : « Comment puis-je faire cela ? ». Et bien, il faut commencer par connaître notre nature-propre. En utilisant l’attention concentrée tournée vers l’intérieur de nous, nous sommes capables de ressentir et de voir notre nature-propre : la nature du corps, de l’esprit, des émotions et des pensées. Maintenant nous avons les outils nécessaires pour être et vivre en paix à l’intérieur : notre esprit est celui qui contrôle. Ceci est la voie vers la paix mondiale. Ceci est le conseil du Bouddha sur l’établissement de la paix intérieur ainsi que la faire résonner dans le monde.
Durant les 45 années de prédication du Bouddha, il n’a jamais parlé des Droits de l’Homme. Il mettait l’accent sur nos responsabilités. Premièrement, les responsabilités envers nous-mêmes, c’est-à-dire d’avoir de la compassion et de l’amour bienveillant envers nous-mêmes et ensuite nos responsabilités envers les autres. Lorsque nous réclamons nos droits, cela crée de l’aversion. Lorsque nos demandes pour nos droits ne sont pas satisfaites, nous nous mettons en colère et nous nous battons pour nos droits. Ceci est donc la source de l’insatisfaction, de la colère, des guerres et des souffrances dans notre monde. Lorsque nous accomplissions nos responsabilités envers nous-mêmes et envers les autres, cela ne crée pas de l’aversion. Nous devons simplement prendre l’opportunité d’accomplir nos responsabilités envers nous-mêmes et les autres afin de protéger nos relations.
Pour conclure, en suivant les enseignements, les conseils, les instructions du Bouddha, nous pouvons établir la compassion, l’amour bienveillant ainsi que la paix à l’intérieur de nous-mêmes afin de le faire résonner dans l’univers entier. La paix extérieure vient tout d’abord de la paix intérieure.
Peu importante la religion à laquelle nous appartenons, nous pouvons tous appliquer les enseignements du Bouddha dans notre vie. Travaillons tous ensemble sur notre paix intérieure afin que nous puissions un jour avoir la paix dans le monde.
Je vous remercie de m’avoir écouté et vous remercie de m’avoir invité à être parmi vous encore une fois.
Ven (Dr) Tawalama Dhammika,
Responsable du Centre bouddhiste International de Genève.
Chef responsable des moines (Sangha nayaka) en Suisse.