Le Centre Bouddhiste International de Genève existe depuis 1992, il est dirigé par le Vénérable Tawalama Dhammika, Moine Bouddhiste Sri-Lankais de la tradition Theravada. (Theravada signifiant : doctrine des aînés, lesquels gardent l’enseignement authentique de Bouddha sans aucune modification). Bien que le Centre soit dirigé par un moine de la tradition Théravada, il est sympathisant de tous les courants bouddhistes et les échanges y sont nombreux. De plus, le Vénérable Dhammika est membre fondateur de la plateforme inter-religieuse de Genève. Le dialogue et les cérémonies œcuméniques avec les autres traditions lui sont coutumiers.
Le Centre bouddhiste international de Genève est un vihara, mot qui signifie « monastère » en sanskrit et en pali. Dirigé actuellement par trois moines, il a été créé en 1992 par un petit groupe de personnes originaires du Sri Lanka et avec l’aide de Warnasena Rasaputram, à l’époque ambassadeur du Sri Lanka auprès de l’ONU. Des personnes originaires de Birmanie, de Thaïlande, du Laos, du Cambodge et du Vietnam rejoignirent rapidement le centre et le soutinrent.
Le vihara s’installa d’abord dans un petit appartement aux Acacias puis, en 1999, dans une maison de l’avenue de la Croisette, près de l’Hôpital cantonal. En 2009, il déménage près de l’aéroport de Cointrin, dans une villa ayant appartenu à des membres de la communauté, et qu’il loue à leurs héritiers pendant 5 ans. En 2014, la communauté a l’occasion d’acheter, dans le même quartier, une villa qui appartenait à Pierre Vachoux, peintre genevois, qui a notamment réalisé des fresques murales à Meyrin.
Depuis 1992, Bhante Dhammika, le moine principal du centre, est membre de la Plateforme interreligieuse genevoise. Originaire du sud du Sri Lanka, Bhante Dhammika a étudié à Paris avant de s’installer à Genève et de fonder le centre bouddiste international pour accueillir les ressortissants d’Asie du Sud et du Sud-Est continentale qui pratiquent le bouddhisme theravada.
Sources :
Le Vénérable Dr.Tawalama Dhammika, responsable du centre.